Participer à un concours d'éloquence en classe

2100. Vous intervenez en séance de l'ONU et l'OMU réunies en congrès avec votre équipe de journalistes. Vous allez devoir convaincre en présentant le fruit de vos recherches et vous exprimer sur un éventail de sujets autour de l'IA dans les années 2020.

Vous allez pouvoir vous appuyer sur ce que vous avez pu apprendre au cours de cette séquence et votre propre documentation sur les différents sujets (santé et IA, emploi…).

Vous formez des équipes de trois : une personne chargée de recherches, une entraîneuse-souffleuse ou un entraîneur-souffleur, et une débatteuse ou un débatteur. Les rôles peuvent changer dans l'équipe au fur et à mesure de la progression du concours. 

Avant de commencer, vous devrez, en bonne intelligence avec le reste de la classe :

1. Établir la grille d'évaluation de la performance orale, qui prendra en compte le fond comme la forme. De cette grille dépend la désignation du groupe vainqueur du concours.

2. Arrêter une liste de sujets. Voici quelques suggestions. Vous avez le loisir d'en ajouter ou d'en retrancher :

  • L’intelligence artificielle : une menace pour l’emploi humain ?
  • Avantages et inconvénients de l’IA dans le domaine de la santé.
  • L’impact de l’intelligence artificielle sur la vie privée et les données personnelles.
  • La responsabilité éthique (morale) des entreprises dans le développement de l’IA.
  • L’IA militaire : une avancée technologique ou une menace pour la paix ?
  • L’IA dans l’éducation : évolution ou révolution ?
  • L’IA face aux émotions et à la créativité humaine : créatrice ou copieuse ?
  • IA et écologie : amies ou ennemies ?

3. Établir les modalités de la conduite du concours d'éloquence. Vous pouvez bénéficier des bons conseils de Graine d’orateur 93 pour le débat :

Un groupe passe en deux minutes trente secondes, développe son point de vue et ses arguments sur le thème traité. On peut éventuellement faire passer dans la foulée un second groupe sur le même sujet.

Pendant ce temps, un groupe joue le rôle de rapporteur et prend des notes sur la prestation. Elle est ensuite discutée et évaluée par la classe. Vous n’oublierez pas de « débattre sur le débat », c’est-à-dire de pointer les réussites et les points à améliorer. Puis les rôles changent : on passe au groupe suivant. 

Vous désignerez le groupe gagnant selon les modalités que vous aurez mises en place.

Variante

On peut transformer le concours en simple débat pour répondre à la question-titre de la séquence : « IA, amie ou ennemie » ?

Prolongements

À l’issue du débat, chaque groupe garde une trace écrite du concours, sous des formes variées :  prises de notes, interview fictive avec le groupe gagnant, post sur les réseaux sociaux, suite de tweets, caricature, tribune, chronique…

Chaque groupe pourra réaliser un tract (flyer) pour synthétiser ses idées et convaincre les personnes qui le liront de votre opinion sur le thème traité… Vous n'oublierez pas de l'illustrer.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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